CONCEPT PÉDAGOGIQUE


L’Admission des Enfants

La crèche de l’Université de Fribourg peut être fréquentée par des enfants âgés de 4 mois jusqu’à l’âge d’entrée à l’école enfantine. Elle dispose chaque jour de 52 places, répartis en 4 groupes.

  • 2 groupes d’enfants de 4 mois à 3 ans (12 enfants par groupe et par jour)
  • 1 groupe d’enfants de 4 mois à 5 ans (12 enfants par jour)
  • 1 groupe d’enfant de 3 à 5 ans (15 enfants par jour)

Uniquement les enfants dont les parents étudient ou travaillent à l’Université de Fribourg ou les employé(e)s de NCCR, EPFL ou la BCF, sont acceptés. Les frères et sœurs, des enfants que la crèche accueille déjà, ont la priorité.

Les enfants parlent différentes langues et appartiennent à des cultures très variées.

La langue

Le personnel de la crèche parle le suisse-allemand avec les enfants.

Le Personnel

La crèche est gérée par deux directrices.

 

Chaque groupe est sous la responsabilité d’éducatrices et d’éducateurs de la petite enfance, mais aussi de maîtresses et de maîtres d’école enfantine diplômé-e-s, soutenus par des apprenti-e-s et des stagiaires. Le déroulement de la journée ainsi que la gestion du groupe est aménagé par l’éducateur-trice, sous condition de respecter le concept pédagogique. 

 

Le nombre restreint d’enfants par groupe permet de garantir une prise en charge optimale des enfants, ainsi qu’une formation adéquate des apprenti-e-s et de stagiaires, la crèche étant également un lieu de formation.

Les Parents

Lorsqu’un enfant entre à la crèche, ses parents deviennent automatiquement membres de l’association «Crèche de l’Université de Fribourg». Chaque famille a ainsi un droit de vote lors de l’assemblée générale de l’association, encourageant le partage des responsabilités avec le personnel et la participation active à l’organisation de la crèche. De plus, quatre représentant-e-s des parents – élus lors de l’assemblée – sont membres du comité; ceci afin de favoriser au maximum la collaboration entre les parents et les éducateurs-trices.

Journée à la Crèche

Une journée structurée garantit un sentiment de sécurité:

07.00 - 09.30 Uhr accueil des enfants
09.30 - 12.00 Uhr jeu libre et activités spécifiques en groupes
12.00 - 15.00 Uhr repas de midi, sieste et jeu libre pour tous
15.00 - 18.45 Uhr jeu libre et activités spécifiques en groupes                                             

Coûts

Le coût moyen d’une place dans une crèche en ville de Fribourg s’élève à CHF 117.70 par jour, après déduction de la part d’Etat / employeur et de la réforme fiscale.

 

Les contributions des parents sont fixées en fonction de leurs revenus, sur la base des tarifs en vigueur pour toutes les crèches de la ville.

Assurances

Les parents sont tenus d’assurer leurs enfants contre la maladie et les accidents.